Quantcast
Channel: Passeur de sciences » CNRS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La sélection scientifique de la semaine (no 26)

$
0
0

- A ne pas rater cette semaine (à condition de bien se protéger les yeux et de se lever tôt), le transit de Vénus devant le Soleil le 6 juin (pour la France métropolitaine). Le phénomène ne se reproduira pas avant 2117.

- Remarcher après avoir été paralysé, c'est possible, du moins chez les rats.

- Triste record : le taux de CO2 atmosphérique a passé la barre des 400 parties par million (ppm) au-dessus de l'Arctique ce printemps. Il tournait autour de 280 ppm avant le début de l'ère industrielle.

- Suite et fin de l'enquête du Monde sur la manière dont l'industrie du tabac a financé certains laboratoires français.

- Le génome de la tomate a été sequencé. Et cette plante a plus de gènes qu'Homo sapiens.

- La course à la téléportation quantique bat son plein : deux records de distance battus en quelques semaines.

- Des chercheurs du CNRS se sont inspirés de la structure des antennes de papillons pour mettre au point un détecteur d'explosifs si sensible qu'il est capable de rivaliser avec le flair de chiens entraînés pour cette tâche.

- Autre avancée dans laquelle le CNRS est engagé, une technique pour améliorer temporairement la vision de sujets sains, grâce à la stimulation magnétique transcrânienne.

- Après avoir consacré 35 années de sa vie à écouter le ciel à la recherche de signaux provenant d'une autre civilisation technologique, l'astronome américaine Jill Tarter tire sa révérence. Feu son collègue Carl Sagan l'avait prise comme modèle pour l'héroïne de son roman Contact.

- Je signale, pour tous ceux que cela intéresse et qui peuvent y avoir accès, que le dernier numéro de Science contient un dossier spécial sur les grands mystères de l'astronomie : matière noire, énergie noire, rayons cosmiques, etc.

- The Economist, quant à lui, fait sa "une" sur les règles morales qu'il faut implanter dans des robots de plus en plus autonomes.

- Des responsables politiques de Caroline du Nord voudraient encadrer par la loi la manière dont on évalue la hausse à venir du niveau des océans... Sans doute estiment-ils que le sujet est trop important pour être laissé aux scientifiques.

- La manière dont la science voit les virus est bien différente de celle du grand public.

- Pour finir : je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique "Improbablologie" publiée chaque vendredi dans le supplément Science & Techno du Monde. Cette semaine, comment le son d'une chips croustillant sous la dent influence l'idée que l'on se fait de sa fraîcheur...

Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)

(Crédit photo : NASA/LMSAL.)










  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • YahooBuzz
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • RSS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images